Pourquoi les entreprises devraient toutes opter pour le recyclage d3e ?

Etre une entreprise agissant en faveur de l’environnement vous tient à cœur ? Vous voulez limiter vos déchets polluants ? Alors optez pour le recyclage DEEE.

QU’EST-CE QUE LE RECYCLAGE DEEE ET POURQUOI RECYCLER ?

Les DEEE sont les Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques et plus particulièrement, tous les objets et composants qui fonctionnement électriquement ou électro-magnétiquement (avec des piles, des batteries ou sur prise secteur) et qui sont donc destinés à être jetés. Pour respecter la réglementation en vigueur, ces déchets doivent obligatoirement être traités et valorisés par des filières spécialisées : c’est le recyclage des DEEE. La filière de collecte et de traitement des DEEE va ainsi produire une valorisation énergétique (tous les matériaux à fort pouvoir calorifique en font l’objet) et une valorisation de la matière : les DEEE sont décomposés en pièces réutilisables, en composants électroniques et en matières recyclables, puis sont dépollués.

Ainsi récupérés, les matériaux servent à la fabrication de nouveaux équipements ou sont valorisés. L’intérêt de recycler est que cela crée des emplois non délocalisables (l’économie de la réparation et du recyclage crée plus d’emplois que la simple mise en décharge). Cela permet également de développer le marché des équipements informatiques reconditionnés ou d’occasion et de réduire le coût d’accès aux technologies de l’information. Le recyclage permet aussi de diminuer la pollution chimique (consécutive à la fabrication et à la mise en décharge) et donc de lutter contre l’extinction de certaines espèces et de préserver notre santé. Et le recyclage ralentit la consommation excessive des ressources naturelles.

COMMENT SE PASSE LA COLLECTE DES DEEE POUR LES ENTREPRISES ?

La collecte des DEEE des entreprises, appelée collecte des DEEE B to B (Business to Business) concerne donc leur matériel informatique (qui représente 90 % des produits récupérés et se constitue des unités centrales, moniteurs, serveurs, claviers, souris, fax, imprimantes, ordinateurs portables) ainsi que leurs téléphones fixes et portables. Elle s’effectue de deux manières possibles. La première consiste à mettre des caisses grillagées dans les locaux des clients ou des fournisseurs qui sont ainsi responsables du pré-tri des déchets informatiques. Le but est de répartir les DEEE par famille de produits, de façon à faciliter le tri final, la dépollution et la valorisation des recyclables.

La seconde méthode de collecte se fait par des entreprises de recyclage qui effectuent des collectes ponctuelles et récupèrent les DEEE professionnels placés en vrac au sous-sol ou à l’étage d’un immeuble. Certaines entreprises (comme ERAI-K, spécialiste du recyclage DEEE qui vous explique tout en détails sur son site le recyclage d3e selon Erai-k) proposent même de racheter le matériel informatique de leurs clients.