Principe de la VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée est un système de ventilation très bénéfique et très apprécié par beaucoup de personnes. Il est efficace et permet de faire réaliser d’importantes économies. Elle se présente sous deux formes la VMC simple flux et la VMC double flux. La première propose juste une extraction de l’air vicié, la seconde une extraction et un soufflage. Dans cet article, nous allons se pencher principalement sur la VMC double flux.

Le fonctionnement de la VMC double flux

La vmc double flux est un appareil à la mode ce dernier temps car elle est très appréciée par de nombreux foyers qui ont besoin d’un appareil de chauffage dans leur maison. Sa fonction est de renouveler l’air intérieur avec des débits fixés à l’avance et qui correspondent parfaitement aux besoins environnementaux de la maison. Elle est constituée de nombreux éléments lui permettant de bien fonctionner entre autre un échangeur thermique, une prise d’entrée d’air ou un puits canadien et deux réseaux de gaines distincts. Le première réseau de gaine stimule l’air venant de l’extérieur et le distribue dans les pièces de vie comme le salon et les chambres. Le second réseau de gaine élimine par contre l’air vicié à partir des pièces de services notamment la cuisine, la salle de bain et la buanderie.

La VMC double flux est un système qui effectue deux rôles en même temps. D’un côté, son rôle est d’extraire l’air pollué des endroits humides qui sont proches des installations de plomberie comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie, les toilettes… D’un autre côté, elle approvisionne de l’air neuf venants de l’extérieur dans les pièces sèches comme la salle de séjour, les chambres… Ce dispositif préchauffe, traite et transforme la molécule d’air par un échangeur de chaleur haute performance.

Les atouts de la VMC double flux

Dans un logement, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond puisqu’un fluide chaud possède une densité plus faible qu’un fluide froid. Avec un VMC double flux, l’air de la maison peut être déplacé pour réutiliser les calories présentes dans l’air extrait. Puis, un autre avantage de ce système aussi c’est qu’il est dépourvu de pollution. Il est en effet filtré et ne véhicule donc pas de polluants ou de particules allergisantes.

En outre, la VMC double flux offre aussi un confort acoustique et évite toute pénétration de bruit et de pollution sonore venant de l’extérieur. N’ayant pas de prise d’air externe, les bruits sont considérablement amortis.

Par ailleurs, l’avantage d’utiliser un VMC double flux est sa capacité de stopper toute circulation de courant d’air de l’extérieur vers l’intérieur. Ce dispositif offre une parfaite isolation thermique et apporte une température équilibré, saine et régulière à toutes les pièces de la maison. L’air qui sera pulsé par l’appareil a une température ambiante de  à 10 degrés

Enfin, la VMC double flux est un appareil de chauffage performant car il limite l’énergie de chauffe. Comme l’air entrant est plus chaud, il sera plus rapide et plus facile de faire grimper les degrés dans l’habitat par ce type d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>