Utiliser le home staging pour faciliter sa vente immobilière

Dans une période d’inflation de prix dans le secteur immobilier, les professionnels font tout pour proposer des maisons « clé en main ». Les moindres travaux et interventions nécessaires dans la maison (plomberie, serrurerie, d’électricité…) peuvent devenir un argument de négociation pendant la vente.

home staging

C’est quoi le home staging ?

Selon les agents professionnels du métier, ce processus produirait une marge qui peut faire perdre 10 à 15% du prix initialement fixé. C’est dans cette situation que le home staging intervient. En effet, il aide le propriétaire à présenter son bien immobilier sous ses meilleurs jours. Le home staging est donc un ensemble de techniques permettant de valoriser un bien immobilier.

Minimiser le budget, exploiter les meubles et les objets de la pièce… autant d’astuces qui peuvent faire la différence. Quelles sont donc les règles à suivre pour bien exploiter le home staging dans son projet immobilier ?

D’abord, tout vider et tout ranger

La première règle est tout simplement de tout vider. Plus précisément éviter cette impression d’étouffer les visiteurs. En effet, en entrant dans une pièce remplie de meubles qui ne sont pas les siens, le visiteur aura du mal à imaginer où pourrait-il placer ses propres meubles. L’idée est d’aider ce dernier à se projeter facilement dans les pièces, en désencombrant la maison des meubles inutiles ou trop marqués.

Après avoir vidé la maison des encombrements éventuels, il faut à présent le ranger dans les règles de l’art. De même qu’une maison sale, une maison en désordre ne peut que donner une mauvaise impression. Chaque espace de la maison doit être accessible: cuisine, terrasse, garage, chambre… Effectuer ces changements dans le cadre d’une visite de maison à vendre Nîmes pour une occasion ne devrait pas trop poser trop de problèmes. Ceci étant, le plus difficile est de garder ce même état pendant les périodes de visites et de la mise en vente.

Réparer, réaménager et valoriser la maison

Il ne faut pas se tromper sur la vraie raison d’être du home staging qui est d’être une voile qui cache les imperfections du bien à vendre. Et cela tout en mettant en avant les avantages que ce dernier procurera à son acquéreur.
En reprenant le cas d’espèce précédemment cité, sa mise en application consiste à faire quelques travaux. Puis de le transformer en une maison ou appartement à vendre Nîmes que les visiteurs apprécieraient à coup sûr.
Un fil qui pend, une vitre ébréchée, un robinet qui fuit, des détails que le propriétaire ne remarquerait pas du fait qu’il vit avec, ce qui n’est pas le cas des futurs acquéreurs. Il faut dire que rares sont les propriétaires qui se lancent vite dans la rénovation de leur propriété.

Le but fondamental du home staging est de valoriser le bien immobilier en question et de le transformer en un bien immobilier digne de ce nom. C’est juste des astuces simples comme dresser un des couverts dans la salle à manger. Mettre en avant les décorations du bien en cachant les petits défauts. Et cela tout en minimisant le budget. Exploiter la lumière, privilégier la simplicité avec certains meubles. Des astuces simples, mais qui feront la différence : un trompe-l’œil efficace qui devrait rendre un bien à vendre plus étincelant que jamais.