Le rôle du notaire en immobilier

L’immobilier est un domaine qui concerne tout le monde. Location ou achat, chacun se lance dans l’option qui lui convient. Dans les affaires immobilières, il n’est pas rare d’entendre parler de notaire. S’il est vrai que le notaire joue un rôle dans l’immobilier, quel est exactement est ce rôle ?

Les différentes missions du notaire dans l’achat immobilier

Le notaire est un véritable noyau, dans les affaires de vente ou d’achat de biens immobiliers. Ses rôles sont donc multiples.

  • Le notaire : un intermédiaire

Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, le notaire apparaît comme l’intermédiaire entre les deux parties. Il est, en effet, le point de contact de l’acheteur et du vendeur. Néanmoins, l’acheteur n’est pas forcément tenu de faire appel à un notaire, pour acheter une maison. Par contre, le vendeur, lui, a besoin des services d’un notaire, pour mener à bien sa vente, dans les règles de l’art du droit immobilier.

  • Le notaire : un garant du caractère officiel de l’action immobilière

C’est l’un des rôles capitaux du notaire, dans les opérations immobilières. En effet, c’est le notaire qui émet les actes et documents immobiliers, et s’assure de leur authenticité. Il rédige les contrats, et assure le respect des règles, qui régissent le droit immobilier dans l’opération immobilière. Avec lui, les contrats immobiliers sont juridiquement exempts de fraudes et d’escroqueries de tout genre, et peuvent vous sauver en cas de litige.

Il garde aussi les copies des contrats et des documents, ayant servi à opérer l’action immobilière.

  • Le notaire : une garantie pour les transactions immobilières

Par transactions immobilières, l’on peut entendre les locations ou les ventes des biens immobiliers. Le notaire garantit la sécurité de ces transactions, ce qui attribue un caractère officiel à votre action immobilière. Les transactions financières qui résultent de l’opération immobilière, sont perçues par le notaire.

On ne peut l’attaquer en cas de conflits.

  • Le notaire : un conseiller juridique

Durant le processus de la transaction immobilière, le notaire contacté a le devoir de conseiller son client, sur les démarches à suivre et les documents à établir, pour respecter le droit dans l’affaire. Il donne toutes les informations nécessaires aux deux parties, pour que la transaction soit légale.

Le notaire est-il obligatoire lors de la transaction immobilière ?

En réalité, seul l’acheteur peut se permettre de se passer des services d’un notaire, quand il est au cœur d’une transaction immobilière. C’est le vendeur qui, en effet, a besoin obligatoirement du notaire. C’est à cause du vendeur que l’acheteur traite avec le notaire.

Avec le notaire, le vendeur met en confiance l’acheteur dans la transaction. Un agent immobilier habilité peut le faire, mais, il vaut mieux contacter un notaire immobilier pour le faire.

Comment trouver un notaire ?

Un notaire est très facile à trouver. Chaque commune, ou département, dispose d’un annuaire d’adresse de notaires, à la chambre des notaires. Vous pouvez en chercher un, qui est à proximité de vous, et entrer en contact avec lui. Si vous êtes en Occitanie par exemple, l’étude notarial MTP Notaires à Montpellier, peut-être votre notaire dans l’Hérault.

Mais nous sommes à l’ère du numérique, et les choses sont beaucoup plus faciles. Une recherche rapide, d’un notaire proche de vous sur le Net, vous faciliterait la tâche.