Faut-il un permis pour construire sa piscine ?

permis-construction-piscine

Quelle est la réglementation pour construire sa piscine à son domicile ? Exploitons les lois juridiques pour savoir quel type de piscine nécessite ou non un permis de construire.

Hors-sol ou enterrées : aucune formalité

Lequel d’entre nous n’a jamais rêvé d’avoir sa propre piscine dans son jardin, pour profiter des après-midi ensoleillées en famille ou entre amis ? Pour ceux qui commencent à caresser doucement ce projet, informez-vous avant tout des modalités légales et administratives pour savoir si vous pouvez faire construire votre piscine chez vous. Les piscines qui sont dispensées de déclaration préalable ou de permis de construire sont les piscines hors-sol et les piscines enterrées dans la mesure où leur superficie est inférieure ou égal à dix mètres carrés et si elles ne font pas partie d’un site sauvegardé.

 Permis de construire : pour des surfaces supérieures à 100 m2

Les piscines soumises à une déclaration préalable doivent avoir un bassin inférieur ou égal à cent mètres carrés, qu’elles soient couvertes ou non. Par contre, si elles sont couvertes, la hauteur au-dessus du sol doit être inférieure à 1m95. Enfin, les piscines qui nécessitent obligatoirement un permis de construire concernent les surfaces supérieures à cent mètres carrés. Dans le cas d’un moindre doute, il ne faut pas hésiter à aller se renseigner soi-même auprès de sa mairie, bien avant de signer un contrat avec des entreprises pour le chantier.

permis-construction-piscine02

Les règles de voisinage

De même, prenez connaissance des modalités en ce qui concerne la distance légal avec vos voisins, ainsi que des règles de copropriété si cela est votre cas. Si l’une de ces règles n’étaient pas respectées, et notamment les déclarations préalables ou les permis de construire, ceci constitue une infraction pénale avec de lourdes amendes à la clé, voire la destruction de la piscine.

 La construction de la piscine et l’évacuation des terres et des gravats

Lorsque vous allez commencer les travaux, ne sous-estimez pas la phase d’évacuation des gravats. En général, une bonne entreprise de terrassement, habituée à effectuer des travaux pour des piscines creusées, saura vous conseiller à chaque étape des travaux. L’entreprise de terrassement Moliner spécialisée en creusement de piscines et en évacuation des terres, met l’accent sur l’étude préalable pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions. Il faut donc une étude de terrain bien évidemment, puis l’estimation du volume de terre et de gravats qu’il va falloir évacuer. Ceci entrera pour une bonne part dans le prix du projet de construction de votre piscine. Savoir choisir les entrepreneurs les plus fiables est certainement le meilleur conseil à donner à celui qui envisage ce type de travaux !