Comment nettoyer efficacement une piscine?

Une piscine est un bassin rempli d’eau dans lequel on aime se détendre et avoir du plaisir. Mais pour éviter tout problème, il faut respecter certaines règles.

Filtration de l’eau

Pour éviter la propagation des bactéries dans l’eau de votre piscine, il est nécessaire d’installer un filtre à l’aide d’un système de filtration. Cet appareil est indispensable, car il empêche les déchets et les saletés de s’accumuler dans l’eau. Il doit être mis en marché plusieurs heures avant les baignades.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de systèmes de filtration : Le filtre à diatomée, le filtre à sable, le filtre à zéolite, le filtre à verre recyclé, le filtre à cartouche. La poche filtrante, le système de traitement aux ultra-violets.

Le traitement de l’eau

Pour éviter que les déchets se propagent dans l’eau de votre piscine, il est nécessaire de la désinfecter régulièrement en utilisant des produits chimiques comme le chlore ou le brome. Ces produits sont efficaces à plus de 80 %. Le système de filtration mécanique est un appareil très performant qui élimine les déchets dans l’eau de la piscine de façon très rapide.

Les produits de nettoyage d’une piscine

Il existe sur le marché de la consommation plusieurs produits pour désinfecter l’eau des piscines : le sel, le brome et le chrome.

Le robot de piscine

Un robot de piscine est un appareil qui sert à nettoyer et épurer l’eau des piscines. Certains nettoient, d’autres aspirent les déchets dans l’eau. Depuis sa création, il a subi de nombreuses modifications sur le plan technologique. De plus, en plus de robots ultras modernes et à la fine pointe de la technologie sont vendus sur le marché (en savoir plus).

L’abri de piscine

L’abri de piscine est nécessaire. En plus d’être confortable, il vous protège et vous sécurise lorsque vous êtes dans votre piscine. De nos jours, on trouve de plus en plus d’abris de piscines dans les maisons.

Enlever les algues vertes dans une piscine

La prolifération des algues vertes dans les piscines sont dues à différentes causes comme le pH élevé, le climat et sans oublier les matières organiques de l’homme (sueur, crème solaire, poils…).

Afin d’éradiquer les algues vertes, un traitement curatif s’impose. Dans un premier temps, il est impératif de brosser les parois et nettoyer le fond du bassin à l’aide d’un balai aspirateur. Une fois, le nettoyage approfondi est fait, il faut utiliser du chlore ou brome sous forme de pastilles ou de granulés à fortes doses ainsi que du péroxyde d’hydrogène liquide. Vérifier l’indice du pH. Si celui-ci est trop élevé, il doit être baisser entre 6.8 et 7.0. Ce niveau permet un ralentissement du développement des algues vertes. Le filtre doit être nettoyé et si possible effectuez la filtration jour et nuit.

Par la suite, vous devrez procéder à un traitement préventif à base d’ammonium quaternaire (anti-algues). Vous devrez également vérifier l’indice du pH une à deux fois par semaine. Ce dernier doit être entre 7.2 et 7.4.

Il est important de nettoyer régulièrement le filtre ainsi que de régler correctement le temps de filtration.