Conseils d’achat d’un condo neuf

Il existe de nombreuses différences entre devenir propriétaire d’une maison unifamiliale et devenir copropriétaire d’une unité de condo. Par contre, ce que plusieurs ignorent, c’est que l’achat d’un condo neuf est aussi très différent de l’acquisition d’un condo déjà occupé.

La grande majorité des acheteurs de condos neufs s’engagent à faire l’achat de leur unité avant que les travaux de construction ne soient complétés. Ainsi, avant d’arrêter votre choix sur une propriété donnée, il est bon de bien connaître toutes les conditions de vie qui entoureront votre nouveau chez vous.

Pensez à long terme

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une unité de condo neuve, il est souhaitable de prévoir votre mode de vie à long terme. La plupart des unités sont mises en prévente, ce qui permet de financer le projet de construction lui-même. Cela veut dire que vous avez la possibilité d’apporter des modifications à votre unité avant même qu’elle ne soit construite, mais cela implique aussi que vous pourriez attendre une longue période de temps avant de pouvoir emménager dans un condo neuf à Mirabel.

Prenez le temps de vous familiariser avec le quartier et les services à proximité pour vous assurer que l’emplacement de votre propriété vous conviendra encore lors de la prise de possession.

Protégez vos droits

Les imprévus peuvent être nombreux sur un chantier de construction : les plans, les délais et les coûts peuvent changer sans préavis. Pour protéger votre investissement, n’hésitez pas à engager un avocat. Celui-ci sera d’une grande aide pour défendre vos droits et négocier en votre nom si la livraison de votre condo dans les Laurentides était retardée, si les plans étaient modifiés ou si le prix devait augmenter, par exemple.

Portez attention à la qualité des travaux, informez-vous au sujet des extras qui pourraient s’ajouter, et n’hésitez pas à faire appel à un inspecteur avant de finaliser la réception de votre unité.

Prenez connaissance des règlements et du mode d’administration

Lors de l’achat d’un condo déjà occupé, il est possible de consulter les procès-verbaux passés des assemblées des copropriétaires. Cela vous permet de prendre connaissance des problématiques de l’immeuble et des priorités du conseil d’administration.

Dans le cas d’un condo neuf, cette étape est impossible à réaliser, alors il faut redoubler de minutie lors de l’étude de la déclaration de copropriété pour s’assurer que l’administration sera adéquate.

Prenez aussi le temps de lire soigneusement le règlement de la copropriété pour vous assurer d’être en accord avec toutes les dispositions. Si des restrictions existent quant à la rénovation de votre unité, la présence d’animaux ou les types d’activités permises sur la propriété, il est important d’en prendre connaissance avant de compléter le processus d’achat.

Faites preuve de flexibilité

L’achat d’un condo neuf implique une part d’inconnu et demande une bonne capacité d’adaptation. Il est possible que l’occupation de votre unité soit retardée, dans quel cas il est important de connaître vos droits pour obtenir un dédommagement.

Il est aussi possible que toutes les installations des parties communes ne soient pas achevées lors de la prise de possession de votre unité : vous devrez peut-être vivre quelques mois dans un immeuble dont certaines sections sont encore en chantier.

Bref, emménager dans votre condo neuf peut être une belle aventure, à condition d’être bien préparé pour faire face aux imprévus.