Les façons de rendre votre maison plus économe en énergie

La maison est un système. Vous réalisez des économies et améliorez les performances en prenant des mesures rentables qui réduisent les charges de bâtiment, puis en installant des systèmes et des appliances de la taille appropriée pour répondre aux charges réduites. En général, le surdimensionnement aggrave les performances et augmente les coûts.

La stratégie la plus efficace pour améliorer l’efficacité énergétique des ménages consiste à cibler d’abord l’enveloppe de votre maison: murs, grenier, fenêtres et portes. Améliorez ensuite l’efficacité énergétique des systèmes tels que le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les appareils. Enfin, envisagez la production d’énergie propre telle que l’énergie solaire ou géothermique.

Assurez-vous que vos murs et votre grenier sont bien isolés.

Une isolation efficace ralentit la vitesse à laquelle la chaleur sort de la maison en hiver ou dans la maison en été. Il faut donc moins d’énergie pour chauffer ou refroidir la maison. Si votre maison n’a pas d’isolation murale et qu’elle a plus ou moins de cavités murales continues, l’isolation soufflée peut améliorer considérablement votre confort et économiser suffisamment d’énergie pour être très rentable. Si votre grenier est inachevé, il est souvent avantageux d’améliorer son isolation.

L’expertise de votre sous-traitant est plus importante que le matériau d’isolation choisi. La fibre de verre, la cellulose et la plupart des matériaux isolants en mousse correctement installés peuvent tous réduire la conduction thermique du système mural terminé. Idéalement, l’entrepreneur utilisera une caméra infrarouge pendant ou après l’installation pour rechercher les vides selon sibelenergie.

Mettre à niveau ou remplacer les fenêtres.

Si vos fenêtres sont vieilles et présentent des fuites, il est peut-être temps de les remplacer par des modèles éconergétiques ou de renforcer leur efficacité avec des coupe-bise et des contre-fenêtres. Il n’est presque jamais rentable de remplacer les fenêtres simplement pour économiser de l’énergie. Le remplacement des fenêtres peut entraîner des économies de coûts, mais les économies plus importantes seraient associées au remplacement des fenêtres à simple vitrage.

Plantez des arbres et des arbustes d’ombrage autour de votre maison.

Si votre maison est ancienne, avec une isolation et des fenêtres relativement médiocres, un bon aménagement paysager peut économiser de l’énergie, en particulier si elle est plantée du côté ouest de la maison. En été, le feuillage bloque le rayonnement infrarouge qui réchaufferait la maison, tandis qu’en hiver, les branches nues laissent passer ce rayonnement.

Améliorez l’efficacité de votre système d’eau chaude.

Commencez par baisser la température de votre chauffe-eau au réglage chaud (120 ° F). Deuxièmement, isolez vos conduites d’eau chaude afin qu’elles ne refroidissent pas aussi rapidement entre les utilisations. Troisièmement, utilisez des appareils à faible débit pour les douches et les bains.

Les entrepreneurs avancés installent maintenant des circuits de circulation d’eau chaude à la demande qui utilisent une petite pompe pour accélérer la distribution d’eau chaude vers des appareils distants, ce qui fonctionne parfaitement avec des appareils à faible débit. Ceux-ci sont activés lorsque les utilisateurs ouvrent un robinet de salle de bain ou de cuisine et s’éteignent lorsque de l’eau chaude atteint l’appareil.

Planifiez un audit énergétique pour obtenir des conseils plus avisés sur votre maison dans son ensemble.

Les auditeurs énergétiques et les évaluateurs utilisent des outils et des compétences spécialisés pour évaluer votre maison et vous recommandent les mesures les plus rentables pour améliorer son confort et son efficacité, ainsi que la meilleure séquence à suivre pour tirer parti des interactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *