Les poêles à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès. Leur image écologique leur permet aujourd’hui de s’imposer comme non seulement un chauffage d’appoint mais surtout et de plus en plus comme le chauffage central d’une habitation. Le granulé surtout pour ce qui concerne le granulé de bois va apporter un certain nombre d’avantages indéniables alors poêle à bois ou à granulés?

Tout d’abord il est propre puisque contrairement à un bûche de bois il est empaqueter et ne lâche pas de résidus sur son chemin. Il n’impose pas la manutention nécessaire pour les bûches. En outre, le poêle est autonome pendant plusieurs jours. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper comme pour un poêle à bois qu’il faut alimenter ou encore pire une cheminée.

En outre, il est possible de réguler la température et de moduler la puissance de votre poêle. Les poêles à granulés sont devenus des alternatives intéressantes aux cheminées. On peut imaginer l’installation d’un poêle à granulées dés lors que le logement possède un ancien appareil à bûches. On pourra constater très rapidement la différence entre le poêle à granulés et l’ancien appareil puisqu’on s’exonère des corvées de bois. Pour les habitations qui se chauffent à l’électricité, les poêles à granulés sont un moyen convivial de diminuer sa facture d’énergie. Par contre pour que ce mode de chauffage soit utilisé en chauffage central il faudra que l’architecture de toute la maison soit compacte sinon il y aura des zones plus froides que d’autre.

Cependant avant d’en faire l’acquisition il vous faut vérifier s’il convient ou pas à votre logement au niveau de l’installation et surtout quels travaux sa pose peut vous imposer.

poele-à-granule

Les poêles à bois

Si les poêles à granulés ont le vent en poupe, les poêles à bois refont un retour en force. En effet, le prix du combustible étant le moins cher, de nombreuses personnes préfèrent se retourner dessus pour se chauffer.

Le poêle à bois peut simplement devenir le mode chauffage de toute l’habitation. Il prendra la forme d’un poêle à granulés de bois pour les personnes qui souhaitent un confort dans l’utilisation avec bien entendu une diminution des corvées proposée par ce mode de chauffage. Le poêle à granulés de bois aura une alimentation automatique avec la possibilité de moduler la température et la puissance de l’appareil.

Pour les personnes qui souhaitent chauffer de grandes surfaces, il faudra opter pour le poêle à bûche qui est également appelé poêle de masse. Il est massif tant dans son utilisation que dans son confort. Il va accumuler de la chaleur dans ses matériaux puis il va restituer cette chaleur. L’installation de ce mode chauffage se fait dès la construction. En effet pour optimiser son utilisation et valider une bonne diffusion de la chaleur, il faut respecter certaines règles simples :

  • le placer au centre de la maison,
  • près de la cage d’escalier pour dégager de la chaleur à l’étage.

Pour ceux qui ne désirent qu’un chauffage d’appoint, il faudra se tourner sur un poêle à bûches. Les appareils avec le label flamme verte ont un rendement qui atteint plus de soixante et dix pour cent donc qui consomme moins de bois. Par contre la diffusion de la chaleur est mal répartie et le réapprovisionnement se fait de manière manuelle.