Pourquoi Brest est la bonne ville pour investir dans l’immobilier

Un investissement compétent dans l’immobilier commercial n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas de créer un beau concept et de prescrire un plan d’entreprise pour les activités futures. Vous ne devez vraiment pas compter uniquement sur des équipements et des technologies modernes.

Tout est important dans l’immobilier commercial, notamment son emplacement, son accessibilité aux transports et même le prestige des entreprises du quartier. Cela détermine en grande partie comment la zone où les locaux sont achetés à des fins commerciales va se développer.

Les villes sont des économies complexes, de nombreux facteurs ont donc une incidence sur ce retour. En conséquence, les investisseurs doivent prendre en compte un large éventail de caractéristiques et de comportements des villes lorsqu’ils évaluent son attrait.

La métropole de Brest est l’une des villes les plus attrayantes du Finistère en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Elle est située dans la partie abritée qui n’est pas très loin de la péninsule bretonne. Cette ville est un port maritime et une base navale importants. Brest est la plus grande ville du Finistère, la capitale du département qui est la plus petite commune de Quimper. Outre ces détails, Brest en a d’autres qui font d’elle une ville ou investir dans l’immobilier.

Une économie forte avec un potentiel de croissance

Brest est considéré comme le premier port français accessible depuis les Amériques. Le transport maritime est l’activité principale de cette région. L’emplacement protégé du port de Brest permet d’accueillir des navires de toutes tailles, du plus petit canot pneumatique au porte-avions de grande taille. Brest héberge actuellement environ 5 535 entreprises, dont les trois quarts ont des investissements étrangers, représentant 20 pays.

  • Sur deux quartiers autour de Brest, une ville de 138 092 habitants. Proche de la frontière polonaise, et donc de l’UE, et sur la principale voie de transport entre Moscou et Paris
  • Infrastructure hautement développée, avec un aéroport international, un hub ferroviaire conforme aux normes de l’UE et de la CEI et une liaison directe par voie navigable avec la mer Noire
  • Accent mis sur le développement d’entreprises de haute technologie, en particulier dans les secteurs pharmaceutique, automobile, électronique et dans la construction de machines
  • Il emploie 15 000 personnes et a généré des exportations d’une valeur de 750 millions de dollars EU en 2008
  • Investissement étranger de 83 millions de dollars américains en 2008, principalement de l’Allemagne, de la Russie et de la Pologne

Zone attractive

Brest a une culture intéressante dans l’histoire maritime. Elle est connue pour accueillir de nombreux événements internationaux majeurs tels que le Festival du court métrage européen, la rencontre des grands voiliers, etc. Le Tour de France, un événement cycliste de plusieurs jours qui se termine à Paris, a eu son point de départ à Brest en 2004.

La plus grande attraction de Brest est le pont de Recouvrance, l’arsenal militaire et la rue de Siam ou la rue de Siam. Les plus anciens monuments de Brest sont la tour Tanguy et le château. Les expositions qui décrivent la tradition maritime de Brest se trouvent dans l’ancien château du Musée National de la Marine.

Un jardin botanique dédié aux espèces menacées d’extinction fait également partie des diverses observations de Brest. Certaines des activités pratiquées ici sont la planche à voile, le yachting et la pêche.

Excellentes connexions de transport

Les investisseurs favorisent une ville bien connectée. Les connexions signifient un accès aux entreprises, aux travailleurs, aux résidents et aux chaînes d’approvisionnement, réduisant les coûts de transaction, améliorant la productivité et facilitant la croissance économique.

  • Brest dispose d’un réseau routier de qualité, entièrement gratuit.
  • L’aéroport de Brest proposent des correspondances qui facilitent les connexions internationales. Cet aéroport est connu sous le nom d’aéroport de Brest Guipavas. Elle est située sur la commune de Guipavas et à 10,2 km au nord-est de Brest, dans le département du Finistère.
  • Le port de Brest est le 1er port français pour la réparation navale. Afin de développer son activité commerciale et d’attirer de nouvelles activités liées aux énergies marines renouvelables, le port de Brest construit de nouvelles infrastructures.
  • La gare de Brest est la gare centrale de Brest. La ville de Brest est reliée à Rennes et Paris ainsi qu’à la Bretagne par des liaisons régionales (TER) avec Quimper, Landerneau, Lannion et Morlaix.

Investir sur un territoire porté par la jeunesse

Halte aux clichés de la bigoudène : 50% des Finistériens affichent un âge inférieur à 40 ans. Autre chiffre révélateur d’une main-d’œuvre en devenir : un habitant du Finistère sur quatre n’a pas encore 20 ans. Enfin, la densité de la population départementale est supérieure à la moyenne nationale avec 133 hab./km² (contre 115 hab./km²).

Brest étant la ville attractive, la jeunesse bretonne qui n’a pas les moyens de devenir propriétaire ou qui ne se projette pas immédiatement dans l’achat d’un bien immobilier offre une garantie d’investissement locatif concurrentielle.

Le marché immobilier brestois figure parmi les moins chers de France et ne connaît pas la pénurie d’hébergement. Côté qualité de vie, la proximité avec la mer permet d’avoir l’air le moins pollué des grandes villes françaises. Si vous voulez y investir n’hésitez pas, faite le.