Quel type de toiture choisir pour sa nouvelle habitation ?

Le toit est l’élément clé d’une maison. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction, le toit joue un rôle important. D’un côté, il contribue grandement au confort et au bien-être de ses occupants étant donné que l’isolation et l’étanchéité de l’habitation en dépendent. D’un autre, à lui seul, il peut mettre l’accent sur le côté esthétique de l’ensemble de l’architecture. C’est la raison pour laquelle il est important de porter l’attention sur le type de toiture à privilégier durant tout projet de construction ou de rénovation. D’autant plus que chaque type de toiture présente ses propres caractéristiques et avantages. Un couvreur 77 pourra vous aider durant cette étape. Il vous éclairera en détail sur la différence entre les variétés de types de toiture et saura trouver le modèle qui s’adaptera mieux à l’architecture de votre maison. Néanmoins si vous souhaitez bénéficier de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

La toiture en pente

La majorité des couvreurs 77 sont souvent appelées pour l’installation d’une toiture en pente. En effet, c’est la forme de toiture la plus privilégiée et donc la plus répandue dans l’ensemble de l’Hexagone. Comme son nom l’indique, ce type de toiture dispose d’une forme en pente. Cette caractéristique lui permet d’évacuer efficacement les eaux de pluie ainsi que les débris qui s’y sont accumulés. Le degré d’inclinaison de la pente pourra être défini par les règles d’urbanisme local ou aussi par le couvreur 77 à qui vous avez décidé de faire appel. L’avantage avec un couvreur, c’est qu’il pourra accentuer ou non, la pente, selon l’architecture de votre édifice. Il est tout aussi important de savoir que la toiture en pente en elle-même peut prendre différentes formes :

  • La toiture à deux pans : un des avantages d’aménager une toiture à deux pans, c’est qu’elle s’adapte à tous les styles architecturaux. Son degré d’inclinaison est de 15 en général et elle prend la forme d’un V inversé.
  • La toiture à quatre pans : tout comme la toiture à deux pans, elle dispose d’une forme en V inversée. La seule différence, c’est qu’elle dispose de deux versants en trapèze sur sa longueur et deux autres de formes triangulaires sur les extrémités.
  • La toiture mansardée : elle ressemble de près à une toiture à deux pans mais se différencie par des extrémités inclinées vers le bas.
  • La toiture monopente : elle se présente sous la forme d’une seule pente avec un degré d’inclinaison de 15 degrés. En optant pour ce type de toiture, vous allez devoir aménager une gouttière sur un seul côté de la maison.

La toiture en terrasse

Si vous décidez de faire appel à un couvreur 77 plutôt que des ouvriers pour l’aménagement de votre toiture, il va vous expliquer en détail les différents éléments qui composent une toiture avant chaque intervention. Son objectif est de vous éclairer un peu plus sur le sujet de façon à ce qu’en cas de problème, vous aurez quelques idées précises sur l’élément défaillant. A titre informatif, sachez qu’une toiture est composée, généralement d’une charpente, de nombreux éléments d’isolation, d’un écran de toiture, de vide sous toit, d’une couverture, de système d’évacuation d’eau de pluie, et des ouvertures. Tous les types de toit sont composés de ces éléments sauf le toit en terrasse. Il ne dispose pas de charpente, ce qui fait que vous pourrez l’aménager comme étant un espace à part entier de votre bâtisse. Il est facile à mettre en place et vous aurez l’opportunité d’installer des panneaux solaires dessus. Vous pourrez également y aménager un toit végétalisé si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre jardin.

La toiture arrondie

Étant donné qu’un couvreur 77 peut intervenir sur tous les différents types de toiture, il est évident que l’aménagement d’une toiture arrondie fasse partie de ses prestations. Même si c’est la forme la plus complexe en toiture, il dispose des compétences requises pour mener à bien votre projet d’aménagement. La toiture arrondie dispose d’une caractéristique authentique et esthétique. C’est une forme qui n’est pas encore très répandue mais séduit de plus en plus de particulier. Avec cette forme, les déperditions de la chaleur sont limitées, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus écologique par rapport à une toiture en pente.

Les différents types de matériaux de couverture d’une toiture

Les matériaux de couverture font partie des éléments les plus importants d’une toiture. A titre informatif, la couverture est une couche supérieure du toit. C’est elle qui est en contact direct avec les éléments extérieurs : intempéries, vent, poussière, soleil, etc. En un mot, elle sert de rempart pour protéger votre édifice. Pour cela, elle se doit d’être imperméable, résistante au vent, aux chocs et assez robuste pour soutenir le poids de plusieurs personnes telles que les couvreurs 77 en cas d’entretien ou de travaux de réparation. A ce propos, vous aurez le choix en plusieurs matériaux pour votre toiture entre autres la tuile en terre cuite, l’ardoise, le zinc, la tuile en béton, le bardeau bitumé, la tuile photovoltaïque, la tôle, le chaume, le bois et la pierre. Chacune de ces couvertures est robuste et peut répondre à tous les critères de choix. Cependant, prenez bien soin de choisir le modèle qui sera valorisé le côté esthétique de votre habitation.

L’importance de faire appel à un couvreur pour la pose de toiture

Pour l’installation de votre toiture, mieux vaut toujours s’adresser à un professionnel qualifié tel que le couvreur. Il est capable d’assurer une intervention de qualité suivant les normes en vigueur. Les entreprises spécialisées dans le domaine pourront également mettre à votre disposition une équipe de professionnels pour la réhabilitation de vos charpentes. Les couvreurs pourront par la même occasion, vous offrir un devis sur-mesure pour mieux répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *