5 pièges financiers à éviter

La myriade de tromperies financières qui existent aujourd’hui peut piéger même les plus avertis. Malheureusement, ces pièges sont présents à chaque tournant et sont souvent bien déguisés, ce qui fait que l’on se retrouve empêtré dans un fouillis de dépenses inutiles. En restant attentif à vos habitudes de dépense jusqu’au dernier dollar dépensé, vous pouvez garder vos objectifs à long terme en perspective et éviter le sabotage de votre bien-être financier.

Évitez les pièges financiers suivants pour assurer votre avenir

Emprunter sur votre compte d’épargne – Emprunter sur votre compte d’épargne dans l’intention de rembourser plus tard est une habitude dangereuse. Cela peut devenir assez compliqué dont même un expert qui suivi une formation trading auront du mal à s’en sortir.  Il peut conduire à l’utilisation d’un crédit tout en essayant de rembourser ce que vous avez emprunté sur votre compte d’épargne dans l’espoir d’obtenir de l’argent plus tard. Un compte d’épargne doit être réservé aux cas d’urgence ou aux achats importants, comme une maison, et non à une utilisation impulsive de fonds aujourd’hui dont vous pourriez avoir besoin demain.

Offres de taux d’intérêt zéro

Au départ, une offre de financement à taux d’intérêt zéro peut sembler judicieuse lorsque vous l’utilisez pour un achat important tel qu’un ordinateur, un téléviseur ou des appareils électroménagers, etc. et peut souvent être avantageuse si elle est gérée correctement. Toutefois, une offre à 0 % reste une dette, quelle que soit la façon dont vous la découpez, et la dette exige un paiement mensuel avec des pénalités importantes garanties en cas de manquement.

Un problème se pose souvent en cours de route, car on a d’abord supposé que vous auriez l’argent nécessaire pour rembourser la dette avant la date limite de l’offre à 0 % d’intérêt, lorsque vous êtes soudainement frappé par des intérêts qui se sont accumulés pendant la durée du financement. Une bonne règle de base dans ce type de situation est que si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter directement, vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre.

Pas de budget

La préparation d’un budget mensuel n’est rien de moins que laborieuse et longue, mais elle est essentielle pour rester solvable dans un environnement plein de pièges financiers. La planification des dépenses mensuelles n’est qu’une partie de l’équation et la capacité à suivre le plan est le point sur lequel une réelle discipline est nécessaire. En réalité, il est pratiquement impossible de respecter un chiffre exact chaque mois, car les dépenses varient et il arrive même que l’on ait une surprise inattendue.

D’un autre côté, ignorer systématiquement les dépenses excessives peut conduire à emprunter à une autre source, par exemple en utilisant une carte de crédit, pour compenser la différence nécessaire pour couvrir les dépenses. Pour en savoir plus sur les inconvénients d’une dépense excessive, lisez cet article de Forbes. Cette pratique finira par vous replonger dans le cercle vicieux de l’endettement. Créez un plan pour vivre selon vos moyens et respectez-le.

Petit acompte sur une maison

L’achat de la maison de vos rêves est tentant, surtout que les taux d’intérêt sont actuellement très bas. L’immobilier est un investissement et, tout comme le marché boursier, des fluctuations économiques peuvent se produire et affecter la valeur de votre maison. Ainsi, le fait de réunir le strict minimum requis pour un acompte augmente considérablement votre mensualité et vous met potentiellement dans une situation “à l’envers”, puis la saisie devient une possibilité très réelle.

N’achetez une maison que lorsque vous en avez les moyens, en utilisant de préférence une mise de fonds de 20 % comme référence. Yahoo Finance dispose d’un excellent calculateur d’accessibilité à la propriété.

Leasing d’un véhicule

En apparence, le leasing d’un véhicule peut sembler être une alternative bon marché pour enfin conduire la voiture que vous avez désirée. Il existe de nombreuses offres de “sign and drive” qui piègent des personnes innocentes dans un engagement de plusieurs années sans valeur résiduelle à la fin du contrat. Selon la National Auto Dealers Association, les entreprises automobiles gagnent plus d’argent avec les programmes de leasing que si la voiture était achetée au comptant.

Pour éviter toute frustration et un impact sur votre portefeuille, ne signez jamais de contrat de location. Achetez une voiture moins chère que vous pouvez vous permettre d’acheter au comptant.