À vérifier avant l’achat d’une maison ou son terrain

Avoir un terrain sur lequel construire une maison, ou acheter une maison, pour votre famille. Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Cependant, il y a beaucoup de détails auxquels il faut penser. Aujourd’hui, nous vous livrons les détails indispensables.

Visite et contrôle du terrain

Il va de soi que vous devez visiter le terrain, ou la maison, avant de l’acheter, n’est-ce pas ? Mais ce qui peut sembler moins clair, à première vue, ce sont les contrôles que vous devez effectuer sur la parcelle elle-même.

Orientation

Ce n’est peut-être pas un facteur décisif lors de l’achat d’une maison, bien qu’il soit bon de savoir de quel côté notre future maison est orientée (surtout sur la façade où il y a le plus de fenêtres), par exemple : Si votre maison est orientée vers le sud, elle absorbera beaucoup d’énergie solaire. En d’autres termes, il s’agit de la disposition géographique la plus conseillée pour l’illumination de votre propriété. La lumière dans les maisons apporte du bien-être et donne une sensation de plus grande amplitude, c’est pourquoi il est important de prendre en compte ce facteur.

Environnement immédiat

L’accès, la distance avec vos voisins, la présence de nature ou de parcs… Tous ces éléments sont importants et ne doivent pas être négligés lors de vos visites. Si vous avez des enfants, pensez à la proximité des établissements scolaires.

Vérifiez le type de sol du terrain

Vous seriez très surpris si vous saviez l’influence que le sous-sol a sur le prix final de la propriété. Avez-vous conscience de l’importance de ce facteur ? Il peut représenter entre 5% et 20% du coût total de la maison. C’est pourquoi vous devez faire réaliser une étude géotechnique avant de commencer à construire le projet. La composition du sol sur lequel se dressera votre future maison est la base de tout.

Vérifiez que tout est en ordre

Voici quelques détails très importants à prendre en compte sur la maison elle-même.

Isolation thermique

Une isolation thermique améliore le rendement énergétique de la maison, empêche les problèmes liés à l’humidité et assure la transmission de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Si l’isolation n’est pas bonne, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux comme Thermie France.

Circuit eau et électricité

Les circuits d’eau et d’électricité peuvent coûter très chers s’ils sont à refaire. Vérifiez que tout soit aux normes. Vérifiez aussi qu’il y a assez de prises, qu’elles sont bien placées, et que tout ne sera pas à déplacer.

Renseignez-vous sur l’origine de l’eau qui arrive dans votre maison et sur le réseau d’eau de la ville.

État général de la maison

Vous devez connaître en détail la structure du bâtiment et les éventuelles fissures ou humidités avant d’acheter une maison, car si elles existent, cela impliquerait des travaux. Vérifiez tous les défauts du sol au plafond. S’il y a de l’humidité, s’il y a des traces d’eau ou des fuites, essayez d’obtenir plus de détails sur la provenance, car cela peut cacher quelques choses de pire.