Co-propriétaire : les contraintes à respecter

Vous avez trouvé un superbe appartement, il est bien situé et le prix est intéressant. Il est uniquement disponible avec un réglement de co-propriété. Qu’est-ce-que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse avec des indications sur les contraintes à respecter lorsque l’on devient co-propriétaire.

L’entretien des parties communes

Votre immeuble dispose forcément de parties communes. Elles peuvent être diverses et variées. Un petit jardin partagé, un ascenceur ou plus simplement un couloir sont considérés comme des parties communes. Aussi, il faudra entretenir ces parties communes et cela concerne tous les propriétaires. Généralement, le paiement se fait parmi les charges mensuelles de chaque appartement. Pour entretenir ces espaces communs, plusieurs solutions sont envisageables. Il est possible de faire appel à des professionnels qui se chargeront de prendre soin de ces parties qui appartiennent à tous. Par exemple, pour l’entretien des couloirs, vous pouvez conctacter une société de nettoyage sur Lyon. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper. Il est aussi possible de faire ce choix pour l’entretien des espaces extérieurs en contactant un paysagiste ou un jardinier. Ces prestataires disposent généralement de prix spécifiques qui pourront vous être communiqués sur demande. Vous pouvez également trouver des informations sur les prix directement sur leur site internet.

 

Si vous le souhaitez, il est également envisageable de prendre soin des espaces communs entre propriétaires. Chacun son tour se chargera de faire le ménage, de tondre la pelouse, etc. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il faudra se tenir au calendrier fixé, et qu’une répartition égale devra être faite entre tous les co-propriétaires. Aussi, la décision doit de toutes façons être votée à l’unanimité des co-propriétaires. Elle peut se prendre lors d’une réunion avec le représentant du syndicat notamment. Néanmoins, si vous êtes assez nombreux, il est fortement recommandé de choisir l’appel à des professionnels. En effet, la somme demandée sera répartie entre tous les propriétaires, ce qui représentera au final une somme assez dérisoire.

Des décisions à prendre ensemble

L’une des autres contraintes dans une co-propriété est que toutes les décisions doivent être prises ensemble. Il n’est pas question, comme dans une maison, de choisir seul la couleur de sa clôture ou de faire des travaux sur la façade. Cela peut paraître dérisoire, et pourtant ce sentiment d’appartenir à une communauté peut être plaisant et ettoufant à la fois. Aussi, il est absolument nécessaire d’en être bien conscient lorsque l’on s’apprête à acheter un appartement en co-propriété. Vous devrez vous concerter pour tous les choix possibles et immaginables :

A vous de déterminer si cela pourrait vous poser problème, ou si ce mode de fonctionnement vous plaît.