Comment bien décorer la chambre de son enfant ?

Quand les enfants ne sont pas à l’école, ils passent souvent la majeure partie de leur temps dans leur chambre. Aussi, ils la voient comme une sorte de refuge. Et c’est justement la raison pour laquelle il est essentiel de bien la décorer.

Pour cela, il faut avouer que les idées déco ne manquent pas, au point que certains parents ne savent pas où donner de la tête. Pour les aider à faire plaisir à leurs tout-petits, voici quelques astuces pratiques pour accentuer la décoration de cette pièce.

Opter pour un mobilier pas trop flashy, mais confortable

Il est avant tout important de savoir que, par rapport à la chambre des adultes, celle des tout-petits requiert davantage de sécurité et de confort. Pour faire simple, la pièce doit contribuer à leur bienêtre, mais aussi à leur développement. Il faudra alors opter pour un mobilier et des accessoires répondant à ces conditions. Pour le lit, il doit offrir à tout enfant le confort dont il a besoin au quotidien.

Le matelas latex naturel  peut, entre autres, très bien faire l’affaire. En plus d’offrir un sommeil paisible, il présente une longue durée de vie, une bonne hygiène et une excellente régulation de l’humidité. Pour l’accompagner, on peut également choisir des parures de lit faites de matière naturelle.

Bien sûr, il faut les assortir avec les autres accessoires, comme les rideaux, ou même les murs. Pour ce qui est du meuble, mieux vaut bannir les modèles trop marqués petite enfance, comme ceux en forme de bateau ou de voiture. Il en est pareil pour le reste du mobilier.

Choisir la déco selon le sexe de l’enfant

Pour que la décoration de la chambre de son enfant soit une réussite, il est de même important de l’adapter au sexe de celui-ci. Comme il a été dit plus haut, mieux vaut ne pas en faire trop, et surtout ne pas opter pour une déco trop marquée petite enfance. Ainsi, pour une petite fille, l’idéal est de se tourner vers une décoration féminine, mais pas trop. Il faut alors laisser de côté le total look rose, notamment sur les murs, et privilégier plutôt des touches.

Le recours à du papier peint à motifs est aussi une bonne idée. Pour ce qui est de la chambre d’un garçon, la règle reste la même. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, et donc de prendre en compte ses idées.

Mettre en place des rangements pratiques dans la pièce

Il est assez rare de tomber sur une chambre d’enfant toujours bien rangée, à moins qu’il soit parti en vacances. Néanmoins, il est tout de même possible de limiter un peu le désordre dans la pièce en y installant des rangements à la fois pratiques et décoratifs. Il faut de ce fait que ceux-ci soient faciles à manipuler et accessibles pour que le tout-petit puisse y ranger aisément ses jouets et ses livres, par exemple.

Après avoir acheté un matelas latex naturel, un mobilier de qualité, etc., et repeint les murs correctement, il faudra alors penser à ces rangements. La mise en place d’un coin bureau est également une bonne idée pour rendre la pièce encore plus fonctionnelle. Bien évidemment, il serait mieux si le bureau disposait d’un bloc de tiroirs et d’étagères.