CROWDFUNDING : 10 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding.

Vous avez envie de lancer votre campagne de crowdfunding mais vous n’avez pas vraiment d’expérience en matière de réalisation vidéo ?  On vous donne les dix points clefs à maîtriser pour réussir une (bonne) vidéo.

La vidéo est devenue obligatoire sur Kickstarter et fortement conseillée sur Ulule. Les projets avec une vidéo ont une probabilité d’atteindre leur objectif beaucoup plus importante (on parle de 5 à 10 fois plus).

Les vidéos montrent que vous êtes une vraie personne, crédible et digne de confiance. Une vidéo incite les visiteurs et dynamise la campagne.

1)     Démarquez-vous par la qualité de votre contenu

Soyez naturel en face de la caméra mais pensez à préparer un joli texte-résumé en avance. Les idées les plus simples sont souvent les meilleurs. Je conseille souvent de faire simplement un plan séquence où vous pourrez montrer vos convictions. Ayez l’envie de montrer au public que l’on peut vous faire confiance.

Savoir qui porte le projet est aussi important pour les contributeurs que le projet en lui-même. Pour mieux comprendre l’importance de se démarquer, je vous invite à lire cet article sur les meilleurs conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding lorsque l’on a un petit budget.

2)     Soyez précis et concret

La durée idéale d’une vidéo entière est de 2 minutes à 2 minutes 30. Aller direct à l’essentiel. N’oubliez pas que le format vidéo peut faire passer énormément de messages sans paroles. Les lieux de tournage, les mises en scène permettent de faire passer ces messages sans perdre trois minutes d’explication.

3)     Montrer l’importance de la réalisation de ce projet

Montrez l’utilité du produit en expliquant quel problème il résout, quelle nouveauté il apporte et quel impact positif il aura sur les utilisateurs ou sur la société. Concentrez-vous sur la promesse plutôt que d’expliquer tout le fonctionnement technique de votre produit.

4)     Montrez à quoi va servir cette collecte.

N’hésitez pas à insérer des sous-titres, des visuels ou des phrases qui montrent très clairement à quoi va servir l’argent des donateurs. C’est à la fin de la vidéo que les gens prennent leur décision, ceux qui vont financer votre campagne sont aussi vos premiers clients, montrez bien quels bénéfices ils pourront eux-même tirer de leur participation.

5)     Soyez dynamique

Le but d’une vidéo de présentation est de montrer sa motivation, de proposer un peu de chaleur au descriptif de son projet. Il n’est pas nécessaire d’expliciter votre projet en détail, l’important est de pouvoir dire qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure.

6)     L’enregistrement de la vidéo (la captation)

Rédigez les trois ou quatre points importants, mais ne rédigez pas tout le texte. Lancez-vous et vous décidez à la fin ce qui a été bon et ce qui l’a été moins. N’hésitez pas à la refaire au moins 5 fois. Ne vous arrêtez pas si vous butez sur un mot, vous vous reprendrez au montage.

Maintenant la partie la plus difficile, il s’agit de faire des choix et n’hésitez pas être impitoyable. À vous d’isoler les bonnes parties et d’écarter toutes les parties où vous êtes confus, où lorsqu’un silence dure trop longtemps. Il faut évidemment conserver les moments où vous êtes plein d’énergie, où l’on serait prêt à vous suivre avec enthousiasme.

7)     Le matériel de prise de vue

Un simple appareil photo en mode vidéo peut largement suffire, ces appareils étant très simples d’utilisation. Mais il est vrai que si vous avez autour de vous quelqu’un qui a un réflex numérique notamment où les derniers Iphone, n’hésitez pas à leur demander, ces appareils réussissent avec leur objectif à réaliser des images d’une qualité irréprochable.

8)     L’éclairage

L’un des points les plus importants est d’obtenir une lumière naturelle pour votre captation. Plus l’éclairage sera de qualité, plus l’image sera précise. Je vous conseille évidemment de ne pas enregistrer la nuit, même à l’intérieur. Il faut plusieurs sources de lumière et les prendre en compte toute.

Petit conseil supplémentaire : faîtes en sorte d’obtenir qu’une source de lumière se réfléchisse  sur vos yeux, cela vous rendra plus attrayant et chaleureux. Cela peut paraître idiot, mais je suis convaincu que c’est un détail qui a son importance.

9)     Le son

Si vous pouvez vous enregistrer avec un micro, faites-le. Sinon, assurez-vous d’être dans une pièce sans bruit et sans écho. N’oubliez pas de ne pas utiliser de matériel (musique ou vidéo) protégé par le droit d’auteur, sans en avoir eu l’autorisation. La meilleure façon est encore de créer votre propre contenu ou d’utiliser du contenu qui est gratuit pour un usage public, comme des photos ou de la musique sous licence Creative Commons.

10)  Dernier défi : le montage

Ne ratez pas les 20 premières secondes, il faut absolument que cela soit à̀ la fois percutant et incitatif à la fois.  N’oubliez pas ! Expliquer l’idée de votre projet comme si vous le racontiez à votre ami ou à votre mère.

Une bonne vidéo donne envie de mieux vous connaître et s’intéresser à votre projet, il attire l’attention et surtout votre projet a beaucoup plus de chance d’être partagé et de toucher des inconnus