La campagne de crowdfunding

Je suis Nicolas Dehorter, expert du crowdfunding et passionné par les solutions de financement des artistes depuis 10 ans. Ayant réalisé déjà de nombreuses campagnes à titre personnel et professionnel et avoir pu échangé avec de nombreux entrepreneurs et créateurs, souhaitant s’inscrire dans cette démarche, je sais à quel point l’on peut se sentir perdu devant la galaxie de plateformes et la façon d’aborder cette alternative de financement.

Aujourd’hui, en tant qu’architecte de campagne, mon travail consiste à conseiller, coacher et établir les stratégies les plus efficaces vers la réussite de leur campagne de crowdfunding, je suis convaincu d’une chose et les professionnels du secteur ne me contrediront pas, c’est le porteur de projet qui finance son projet et non pas la plateforme. Oui une campagne de crowdfunding se travaille et se prépare et non il ne suffit pas de remplir sa page et son profil. Cela demande réflexion, préparation et engagement.

Au lieu de vous donner les facteurs clefs de succès, J’ai choisi de vous donner les 7 erreurs à ne pas commettre.

  • Ne pas estimer le travail nécessaire

Certains porteurs de projet pensent sans doute que le plus gros du travail se borne à réaliser une page de présentation en ligne. Ils s’imaginent peut-être que les internautes tomberont sous le charme de leur univers artistique rien qu’en visionnant une vidéo. N’oubliez pas que pour collecter des fonds, il faut aller chercher les gens et que c’est un travail à part entière et presque quotidien.

  • Ne pas savoir s’entourer

Saviez-vous que les campagnes de crowdfunding gérés par une équipe soulèvent trois fois plus ? Peu importe le projet, grand ou petit, en travaillant avec une équipe vous vous donnez les moyens d’élargir votre réseau, d’intensifier la communication, de vous concentrer sur votre domaine d’expertise et de multiplier les tâches… Vos coéquipiers peuvent être des amis, des membres de la famille, des collègues – quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous aider à concrétiser votre projet. Une fois que vous avez votre équipe constituée, vous pouvez définir les rôles.

En plus de votre « core team », vous aurez également besoin de penser à qui vous pouvez inviter pour collaborer sur la création de contenus nécessaires, comme votre vidéo de présentation, des photos, des infographies, un site web et tout ce qui permettra de créer une relation forte avec les visiteurs. Plus vous avez de contenus de qualité à partager, plus vous avez de grandes chances de mener une campagne forte et attrayante. Il faut savoir déléguer ou faire appel à des compétences extérieures pour réussir à financer son idée. N’hésitez pas à faire appel à un vidéaste, à un photographe, qui vous soulagera de la masse de travail nécessaire pour séduire les internautes.

  • La confiance appelle la confiance

Une campagne réussie se fonde sur la participation de votre entourage proche (famille, amis proches, collègues) dès les premiers jours – pour ne pas dire les premières heures. Je vous invite à vous intéresser aux cercles sociaux  ou à l’effet boule de neige. Sachez que sur certaines plateformes (comme Ulule), un projet ne devient public que lorsque le seuil de cinq contributeurs est atteint.

  • Négliger le démarrage

La plupart des porteurs de projet, réussissant leurs campagnes, passent des mois à planifier leurs campagnes avant de réellement le lancer. Nous vous recommandons de commencer à vous préparer au moins deux mois avant votre date de lancement – c’est le temps minimum nécessaire pour construire une communauté autour de votre idée, ainsi qu’une mailing list d’ambassadeurs fidèles et prêt à contribuer à votre projet – deux facteurs clés de la réussite de votre campagne. Rappelez-vous que ce sont des orientations générales ; prenez votre temps pour vous préparer correctement, le démarrage est déterminant.

Le phénomène du restaurant vide : L’être humain est comme ça : nous agissons uniquement quand nous voyons les autres le faire, notamment lorsque cela implique un risque et c’est le cas lorsqu’on débourse de l’argent. Votre projet peut être super intéressant mais si votre jauge de contribution ne décolle pas assez vite, un potentiel contributeur doutera de votre succès et de l’intérêt réel de votre idée, car non encore validée par un nombre conséquent de personnes. C’est cruel, mais c’est comme ça. D’où l’importance dès les premiers jours de mobiliser un maximum de monde dans vos cercles pour atteindre au moins 30% à 40% de l’objectif final.

  • Une mauvaise vidéo :

On rappelle souvent qu’il est très important d’inclure une vidéo de présentation. Cela facilite beaucoup le contact et le partage de la vision des auteurs. Mais il n’y a rien de pire qu’une vidéo qui « fait peur » ou qui n’est pas engageante. Vous n’avez pas besoin de moyens importants pour faire une vidéo, mais celle-ci doit inspirer confiance et être agréable à regarder (la touche d’humour est souvent un ingrédient appréciable).

  • Trop demander… ou trop peu

De combien d’argent avez-vous besoin ? Demandez une somme trop importante et ils vous imagineront trop gourmand. Demandez trop peu et ils vont douter que vous sachiez ce que vous faites. Il est impératif de déterminer vos besoins réels et d’étudier ce que d’autres projets ont réussi à lever. Soyez cohérent. Attention, Demander un montant précis ne signifie pas que vous saurez l’utiliser à bon escient. En montrant que vous avez optimisé votre budget, vous susciterez la confiance de vos futurs contributeurs. Donnez les détails des différents postes de coût pour montrer que vous connaissez votre sujet.

  • Oublier l’objectif des 40 % et laisser sa campagne au point mort

L’être humain est comme ça : nous agissons uniquement quand nous voyons les autres le faire, notamment lorsque cela implique un risque et c’est le cas lorsqu’on débourse de l’argent. Votre projet peut être super intéressant mais si votre jauge de contribution ne décolle pas assez vite, un potentiel contributeur doutera de votre succès et de l’intérêt réel de votre idée, car non encore validée par un nombre conséquent de personnes. C’est cruel, mais c’est comme ça. D’où l’importance dès les premiers jours de mobiliser un maximum de monde dans vos cercles pour atteindre au moins 30% à 40% de l’objectif final.