Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Généralement, si vous êtes locataire et que vous cassez quelque chose, vous payez pour le réparer. Si quelque chose ne se brise pas à cause de vous, par exemple à cause de votre âge, le propriétaire en est généralement responsable. Mais qu’en est-il des réparations mineures qui sont peu coûteuses ou assez simples pour être effectuées par vous-même?

Vous pourriez être mieux de simplement les manipuler vous-même. Avant d’appeler le propriétaire pour tout problème mineur d’entretien ou de réparation, déterminez qui devrait réellement s’occuper de ces réparations.

Vérifiez votre contrat de location pour les réparations

Nul besoin de vous inquiéter au moment où le robinet de l’évier de la salle de bain commence à s’égoutter. Avant de vous demander si vous êtes en charge de telles réparations ou si vous devez appeler un service d’urgence plombier Paris, vérifiez votre contrat de location. Dans la plupart des cas, le contrat indique quelles réparations sont à la charge du propriétaire et quelles sont les vôtres.

Est-ce un gros problème?

Si votre contrat de location n’indique pas clairement qui doit gérer votre problème de réparation spécifique, déterminez s’il s’agit d’un problème grave ou d’un désagrément mineur. Par exemple, si votre porte d’entrée n’est pas verrouillée correctement et ne l’a jamais été, votre locateur devrait la réparer, car votre sécurité est en jeu. Si votre chat utilise les stores comme une échelle et les détruit par la même occasion, ce n’est pas si grave. C’est aussi un problème dont vous êtes assurément responsable, puisque votre animal a causé le problème.

Si ce robinet qui fuit vous empêche de dormir la nuit, le propriétaire peut être disposé à le réparer, surtout s’il paie la facture d’eau. Soumettez une demande de réparation écrite pour l’appel d’un plombier pas cher Paris 18 pour quelque chose comme ça ne fait pas de mal si vous n’êtes pas sûr que cela relève de votre responsabilité. Même dans ce cas, utilisez ces demandes de réparation avec parcimonie, car aucun propriétaire ne souhaite être harcelé à plusieurs reprises par le même locataire pour des problèmes quelque peu mineurs.

Vérifiez les lois de votre état

Les locataires ont droit à des conditions de vie habitables dans tous les états. Par exemple, un système de chauffage fonctionnel est une exigence. Si votre appareil de chauffage tombe en panne, le propriétaire doit le réparer, peu importe où vous résidez en France.

Certains villes vont plus loin, notant qu’un propriétaire ne peut légalement rendre les locataires responsables de toute réparation, sauf lorsque le locataire ou ses invités ont causé les dommages.

Si votre problème de réparation est potentiellement difficile ou coûteux et n’est pas une responsabilité évidente du propriétaire, vérifiez les lois de votre ville pour plus de clarté.

Gérer ce que vous pouvez

Le locataire est généralement responsable des choses mineures telles que les ampoules grillées ou la moisissure dans la douche. Même si cela n’est pas précisé dans votre contrat, il est généralement plus facile de régler le problème vous-même que de contacter le propriétaire pour un problème mineur.

D’autre part, s’il ya de la moisissure et un point d’affaissement humide au plafond de la salle de bain dû à une fuite dans une unité du haut, ce n’est pas de votre responsabilité. Mais vous devriez le signaler immédiatement avant que la situation ne s’aggrave.

Certainement votre responsabilité

Certains problèmes de maintenance relèvent toujours de votre responsabilité, sauf indication contraire de votre contrat.

C’est à vous de remplacer les ampoules et les piles des détecteurs de fumée.

Vous devez également garder les appareils propres, même s’ils appartiennent au propriétaire.

Même s’il s’agit d’un logement locatif, traitez-le comme si vous possédiez l’espace. Gardez les sols, les murs, la cuisine et la salle de bain propres et dans les meilleures conditions possibles. Le locateur s’attend à ce que le logement soit dans le même état que le jour de votre déménagement, à l’exception de l’usure normale.