Votre mandat de location est-il important?

Votre mandat est précieux et important. Les propriétaires doivent faire attention à qui ils le confient; les agents devraient prendre des mesures pour le protéger. Pourtant, les deux demandent souvent si un mandat signé est absolument nécessaire.

L’importance d’un mandat de location

Un mandat de location énonce le processus que vous et l’agent convenez, qui servira à nommer les locataires, les fonctions et obligations convenues de l’agent dans l’administration du bail et la gestion de votre propriété.

Les éléments à inclure: le loyer que vous souhaitez obtenir, la date à laquelle vous prévoyez recevoir les paiements de loyer et la manière dont le paiement des taux, les réparations, les frais juridiques, etc. seront traités et que vous souhaitez recevoir un relevé de compte mensuel et des reçus de déboursement fabriqué.

Notez le nombre d’inspections annuelles intérieures et extérieures que vous avez convenu, la fréquence à laquelle les vérifications de l’inventaire doivent être effectuées, ce que vous devez déclarer après chaque inspection et le montant que vous paierez pour ces inspections. Incluez le processus convenu pour l’entretien et les réparations, le niveau de finition que vous exigez et fixez un plafond pour les réparations mineures que l’agent peut effectuer à sa discrétion.

Le mandat devrait également préciser les étapes que vous conviendrez de la part de l’agent si le locataire enfreignait les termes du contrat de location. Plus important encore, il doit indiquer toutes les commissions et tous les frais, y compris ceux en suspens après l’expiration du bail, ceux payables après la résiliation anticipée du bail et la commission convenue si un locataire achète la propriété.

Enfin, incluez l’utilisation convenue de comptes de fiducie ou de dépôt et les intérêts qui y sont accumulés.

Les propriétaires demandent souvent pourquoi tous ces points ne peuvent pas être inclus dans le contrat de bail au lieu d’un document séparé. Un contrat de bail est conclu entre le propriétaire et le locataire; un mandat est un accord entre l’agent et le propriétaire. Comme chacun de ces accords est conclu entre deux parties contractantes différentes, deux accords différents doivent être signés.

Bien que vous ne puissiez peut-être pas contrôler l’imprévisibilité d’une relation commerciale sur le marché de la location ou de l’économie, le mandat approprié, spécialement conçu pour protéger votre revenu, peut considérablement réduire le risque et ainsi garantir votre commission. Bien que les mandats de location puissent sembler inutiles à certains agents, ils constituent une protection pour vous et votre agence. En savoir plus